Catherine Le Goff – La fille à ma place

 » Me noyer dans la masse, oublier qui je suis, humaine ou animale. Mouvement dans le mouvement, je me fonds dans la transe. Et au milieu du monde, à deux heures du matin, j’oublie que j’ai tué. « 

Ainsi commence la cavale de Nin, dont la vie bascule en quelques minutes. L’acte qu’elle commet, faute d’avoir trop aimé, donne à sa vie une trajectoire inattendue. En danger, la voilà propulsée dans une fuite en France, en Italie et en Amérique ; elle y déploie des ressources insoupçonnées, brisant les secrets qui hantaient son passé. Dans sa fuite, elle s’adjoindra des alliés indéfectibles qui lui permettront de renaître à elle-même.

Jalousie, peur de l’abandon, dédoublement de la personnalité, manipulation et changements d’identité, tels sont les thèmes de ce roman à suspense et plein d’émotions, qui nous sensibilise à nos possibles passages à l’acte. Identifier nos failles et tomber les masques demande du courage. Mais cela nous rend aussi plus humains et sereins.

J’ai aimé cette lecture, pour ainsi dire je n’ai fais que ça, la dévorer, page après page, mot après mot. Les mots sont subtils et choisis avec précision. Une lecture douce pour un premier thriller qui nous balade dans divers pays, tel que l’Amérique et ou la France.

Qui aurait cru que j’aime un thriller doux ? Pas même moi et pourtant ce roman à su me captiver, les textes n’étaient pas sous forme de bloc ce qui est très agréable. Les dialogue s’enchaînent rapidement et avec beaucoup d’intrigue et d’amour. De l’amour ? De la haine ? J’en ai beaucoup vus et c’est ce que j’ai adoré, ressentir les choses, les pensées, s’adapter et s’identifier aux personnages et aux écrits.

La folie de l’amour ? Êtes vous prêts à tuer quelqu’un par amour ?

En montrant par la fiction comment chacun de nous peut un jour commettre un acte de folie, au gré des circonstances de la vie, l’auteure, psychologue et hypnothérapeute, nous apprend à mieux nous comprendre et à aider ceux que trop souvent on se contente de seulement condamner. La violence vient fréquemment de nos blocages affectifs. CATHERINE LE GOFF

Catherine Le Goff est psychologue et hypnothérapeute. Elle a travaillé vingt ans en entreprise avant d’ouvrir son cabinet. Elle connaît extrêmement bien la psychologie humaine et la décrit avec talent, autant les ressorts individuels que les comportements de groupe. Titulaire d’un prix de littérature à dix-sept ans, elle est revenue récemment à l’écriture pour nous offrir, avec La fille à ma place, une première œuvre de fiction, un thriller sensible et riche en rebondissements, qui confirme son don pour explorer les méandres de l’âme.

Merci aux Editions Favres et à l’agence Gilles Paris pour l’envoi de ce roman ; mais particulièrement merci à l’auteure pour cette belle découverte, pour ces nombreux partages merci avant tout et pour tout, avec toute mon amitié.

Laisser un commentaire